Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2013 2 25 /06 /juin /2013 09:12

Les algues posent un véritable problème pour de nombreuses collectivités du littoral, mais constituent aussi dans le même temps un nouveau gisement d'activités en termes de valorisation.

 

Sur la base de ce constat, un projet fédérant 5 partenaires aux compétences complémentaires :

- OLMIX : industriel dans le domaine de la transformation de produits naturels (algues),

- THOMSEA : développeur des auxilaires et armateur,

- NEOPOLIA Marine : ingénierie de projet collaboratif (montage et accompagnement du projet),

- ainsi qu'un chantier de construction navale et un cabinet d'architecte ingénierie navale,

a vu le jour en 2010,

l'objectif de ce projet étant de développer, réaliser et exploiter plusieurs navires de collecte des algues pour permettre l'émergence d'une filière spécifique de valorisation des algues marines.

 

Fruit de ce travail AMADEUS, premier navire démonstrateur pour la collecte des algues, a été présenté officiellement le 21 juin dernier, à l'occasion de sa première campagne de collecte des algues.

 

Cette première campagne de collecte s'étendra du 21 juin jusqu'à fin septembre. Saint Hilaire de Riez en Vendée est la première municipalité à bénéficier de ce ramassage en mer qui s'effectuera de 19h à 11 h du matin, pour ne pas déranger l'activité touristique.

 

Cette phase test permettra de valider le modèle économique du projet en testant notamment la qualité des algues collectées, afin de vérifier leur potentiel pour une future exploitation dans les domaines de la santé, de la nutrition, de l'agro-alimentaire et de la cosmétique.

 

AMADEUS est un navire amphibie adapté à la collecte des algues marines. Il permettra le ramassage de trois types d'algues : verte, rouge et brune.

Caractéristiques principales :

Longueur : 11,95 m

Largeur : 4,45 m

poids : 10 T

cargaison maxi : 5 T d'algues.

Il est équipé d'une pompe à dépression EUSKAN à double cuve d'une capacité de 140 m3/heure, vendue par TECHNOLOGIE & INNOVATION .

Cette pompe est équipée sur les orifices d'apiration et de refoulement de deux types de vannes différents. Il est possible de faire fonctionner au choix un type de vanne ou l'autre, ce qui en fait une pompe polyvalente pouvant pomper indifféremment des algues, ou du poisson (qualité de pompage type aquaculture assurant un pompage du poisson, même vivant, sans l'abimer ni le stresser).

dwg  photo OF
 installation pompage arrière  installation pompage et lavage

 

Equipé de roues pour se déplacer sur la plage, AMADEUS peut aussi évoluer sur l'eau grâce à sa propulsion par hélice (vitesse maxi : 10 km/h).

Sa vitesse maximum lors du chalutage est de 2 km/h.

Les algues sont confinées et densifiées au fur et à mesure qu'elles se rapprochent du tuyau emprisonnées dans le chalut, puis aspirées à l'aide de la pompe EUSKAN vers un "jacuzzi" qui "lave" les algues. Une fois séparées du sable, les algues sont stockées dans des caisses de transport puis acheminées vers leur lieu de valorisation.

 

Retour page les pompes à poisson EUSKAN

 

pour tout renseignement, n'hésitez pas à nous contacter

Technologie & Innovation

par tel : +33 (0)9 50 38 97 69

ou par mel : cliquer ici

 

Partager cet article
Repost0

commentaires